samedi 19 avril 2014

Il est ressuscité


La résurrection m'intriguait lorsque j'étais athée. J'avais tendance à penser que c'était une sorte de légende construite pour manipuler des personnes naïves. Après un parcours tortueux dans différentes spiritualités, j'ai été amené à lire les textes bibliques. L'une des choses qui m'a fasciné était la dimension presque palpable de la présence de Jésus par cette lecture de l'Evangile. Ces invitations à venir à lui, à mettre sa foi en lui, à se nourrir de lui..., tout en promettant la Vie au sens fort du terme me touchaient profondément. Par exemple cette parole adressée à Marthe donne un peu le ton des défis qu'il lance tout au long de son enseignement : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?" (Jn 11.25).

Je ne pouvais pas, au stade de la réflexion où j'étais arrivé, me persuader que ces paroles provenaient d'un illuminé ou d'un mystique dérangé. J'ai finalement pris aux mots ces paroles et placé ma foi en lui, de manière très précise, un soir, seul dans ma chambre. Le résultat a été bouleversant. Jésus s'est dévoilé à moi comme le vivant au siècle des siècles, celui qui avait donné sa vie pour moi pour me faire découvrir la véritable vie en lui.

La plus grande preuve de la résurrection c'est probablement l'expérience personnelle de la foi, basée sur les paroles même du Christ. "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jn 5.24).

Aujourd'hui la résurrection ne m'intrigue plus. Elle représente l'événement majeur de l'histoire par lequel Jésus est devenu le "premier-né d'entre les morts". Une nouvelle humanité est engendrée par sa résurrection en attendant la pleine résurrection finale : "Il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier, car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix" (Col 1.19-20).

La bonne nouvelle de Pâque renvoie à cette réconciliation au prix du "sang de la croix" ainsi qu'à la victoire de Jésus sur la mort. Désormais Jésus est le premier-né, toute la plénitude de Dieu est en Lui, et en plus, elle accessible désormais pour le croyant.

Reynald Kozycki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire