samedi 4 octobre 2014

Conflit israélo-palestinien


Terrain miné !
J'ai eu l'occasion, fin septembre, de donner une conférence sur ce sujet. Je découvre à nouveau qu'il n'existe pas réellement d'histoire "objective". Nous avons tendance à réécrire l'histoire dans le sens que nous impose notre propre angle de vue et nos différents "formatages". A plus forte raison, lorsque les débats religieux s'en mêlent.
Fin XIXe, au crépuscule de l'Empire Ottoman, les premières immigrations juives sont tolérées au compte-goutte. La déclaration de Balfour en 1917 ouvre une porte encore plus grande, malgré les contradictions dans la diplomatie anglaise de l'après Première guerre mondiale. L'achat massif de terres en Israël dans les années 1920-1940 provoque de violentes réactions...
J'ai tenté, après avoir suivi ce débat sous plusieurs angles de faire une courte synthèse de l'histoire de ces lieux hautement sensibles. Dans un deuxième temps, j'ai osé ouvrir la Bible sur les textes clés abordant ce sujet...
Je donne même un accès libre à cette conférence..., pour l'instant !
A télécharger en mp3 à ce lien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire